Page en cours de construction
Les Cévennes
Récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Cévennes est aisément accessible en voiture. Ce site sauvage au relief accidenté et à la végétation dense offre des paysages exceptionnelles depuis la Corniche des Cévennes entre Anduze et Saint Jean du Gard au sommet du Mont Lozère ou bien encore depuis le Mont Aigoual d’où l’on peut contempler, par beau temps, le quart de la France.
Vous pouvez, à votre gré, marcher sur les traces de Stevenson et son ânesse Modestine ou bien emprunter l’un de nombreux sentiers de pays ou de grande randonnée qui maillent le massif.
Plus en retrait, le Causse Méjean et, plus au Nord, la Margeride se détachent comme deux vastes plateaux où paissent vaches et brebis, offrant de produits du terroir d’une rare qualité.
Riches en histoire, les Cévennes furent longtemps le refuge des Protestants honnis, les Camisards ; de nombreux sites exceptionnels comme le musée du Désert à Mialet ou le village de la Garde Guérin gardent la mémoire de cet important moment de l’histoire de France. Les vallées encaissées donnent à voir des gorges exceptionnelles, comme celles du Tarn ou de l’Allier, situées à une quarantaine de minutes en voiture du Mas Marius. Au Sud des Cévennes, ne manquez pas non plus le magnifique village de Saint Guilhem le Désert et son abbaye romane.
Les gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche, situées au Sud du département et à vingt kilomètres du Mas Marius, forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le célèbre pont d’Arc, à Vallon-Pont-d’Arc, et Saint-Martin-d’Ardèche (qui fait face au charmant village médiéval d’Aiguèze, surplombant la falaise et classé comme « l’un des plus beaux villages de France »). On peut les suivre en voiture du côté Nord par une route panoramique, sinueuse mais agréable, à travers la garrigue ou bien les descendre en canoë ou en kayak sur une ou deux journées ou bien encore en randonnée pédestre sur le côté Sud.
Déroulant des paysages spectaculaires, les Gorges offrent aussi la possibilité de pratiquer des sports et loisirs comme la spéléologie, l’escalade ou le bivouac. L’Ardèche, dans ses gorges, descend de 80 à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer et les a creusées dans un massif à l’altitude moyenne de 300 m. De nombreuses grottes peuvent être visitées pour leur intérêt géologique (aven Marzal, aven d’Orgnac, grotte de la Madeleine…) quand d’autres attestent de la présence très ancienne de l’Homme dans cette région. Nombre d’entre elles sont des grottes ornées ; la plus célèbre étant la grotte Chauvet, découverte en 1992 et considérée désormais comme la plus ancienne grotte rupestre au monde. Fermée au public, on peut cependant la découvrir, en attendant l’ouverture prochaine de sa réplique, dans une exposition permanente à Vallon-Pont-d’Arc.
Uzès
Uzès se situe au confluent des villes d’Alès, d’Avignon et de Nîmes et se trouve à une trentaine de kilomètres du Mas Marius. Ville d’art et d’histoire, le centre de la cité est remarquablement bien conservé, offrant aux visiteurs de superbes façades des XVIe et XVIIIe siècles et de nombreux hôtels particuliers. Les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à l’époque médiévale, Renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle.
S’y dresse également le château des ducs de la ville, érigé essentiellement au XVIe siècle et qui appartient encore à la famille. Une grande partie est néanmoins accessible aux visiteurs, et notamment son donjon de 40 mètres offrant une vue remarquable sur la ville et la garrigue environnante.
La cathédrale Saint-Théodorit reste néanmoins le joyau de la ville. Saccagée pendant les guerres de religion, elle fut rebâtie au XVIIe siècle. On peut, à cet effet, admirer à l’intérieur, les remarquables galeries en fer forgé qui courent tout le long du premier niveau ainsi que les exceptionnelles et authentiques orgues du XVIIe siècle à volets décorés. En outre, un magnifique campanile d’inspiration florentine, unique en France et datant du XIIe siècle, culmine à 42 mètres et jouxte la cathédrale.
Uzès est enfin un haut lieu de gastronomie.
Sa place aux Herbes, ombragée de platanes, entourée de maisons à arcades, accueille, tous les samedis, un marché particulièrement couru, où se mêlent les parfums et senteurs de Provence et du Languedoc. Tout autour de la place, laissez-vous tenter par une glace artisanale ou un thé nature.
Uzès est en outre une place réputée pour la culture et la dégus-tation de la truffe. Chaque année se tient d’ailleurs en janvier le week-end de la truffe, rendez-vous incontournable des amateurs de la perle noire.
Pont du Gard, Nîmes, Orange et Vaison-la-Romaine
Le Mas Marius est entouré de vestiges romains et situé à quelques mètres d’une ancienne voie romaine qui reliait le Massif Central. Quelques-uns des plus beaux joyaux de l’architecture romaine sont à une petite heure de voiture mais donnant à voir des aspects très différents de la vie sous la Gaule romain.
L’un des plus beaux vestiges de l’Empire est l’aqueduc à trois niveaux qui enjambent le Gardon. Unique en son genre et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pont de près de 300 mètres de long et construit au Ier siècle ap. J-C permettait d’acheminer l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes, sur un trajet de près de 50 km.
Nîmes s’impose également comme une étape obligée de la romanité provençale puisque s’y trouvent des arènes, qui sont à l’origine un amphithéâtre et qui comptent parmi celles qui furent les mieux conservées, la Maison Carrée, temple construit au Ier siècle également sur le forum nîmois, ainsi que la tour Magne, imposant vestige de la très longue enceinte qui ceignait la ville.
Plus au Nord, mais toujours à une petite heure de voiture du Mas Marius, prenez le temps de visiter l’exceptionnel théâtre antique d’Orange, qui conserve encore son mur de scène de 37 mètres de haut, ainsi que son arc de Triomphe, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, visitez les incroyables vestiges mis au jour à Vaison-la-Romaine où une grande partie de la cité antique a été excavée.
Marcher dans les rues de cette ville disparue, passer devant des restes de temples, imaginer les boutiques qui jalonnaient les rues, monter les gradins de l’amphithéâtre ou observer l’ingénieux système de chauffage central que les Romains avaient inventés et installés ici.
Autant dire que le Mas Marius vous place au centre de la Rome provençale et de monuments exceptionnels qui vous permettront de découvrir une civilisation aussi plurielle que fascinante.
Anduze, ses vases, ses bambous et son train à vapeur
Traditionnellement considérée comme la « porte des Cévennes », Anduze est un charmant village niché au pieds des Cévennes, au contact du plateau calcaire de la garrigue languedocienne. Vous pourrez d’ailleurs emprunter un train vapeur qui dessert quotidiennement (excepté l’hiver) le village cévenol de Saint-Jean-du-Gard. Ce périple d’une demi-heure permet non seulement de faire l’expérience d’un moyen de locomotion hors du temps mais aussi d’emprunter un chemin de fer qui épouse les gorges du Gardon et offre des points de vue remarquables.
Par ailleurs, la bambouseraie d’Anduze, forêt de bambous unique en Europe, fut créée en 1856 par un cévenol passionné de botanique ; elle recouvre aujourd’hui une superficie de 34 hectares, offrant une multitude de mondes horticoles. La richesse et la diversité de cet espace se retrouvent notamment dans un jardin japonais, un labyrinthe, un jardin aquatique, une forêt de bambous géants ainsi qu’un village laotien.
Enfin, ne quittez pas Anduze sans passer par l’une de ses poteries qui fabriquent des vases d’ornements de jardin depuis des siècles. Louis XIV en avait d’ailleurs commandé plusieurs exemplaires, aujourd’hui visibles dans l’Orangeraie du Château de Versailles. Si le temps vous manque ou que vous goûtez le calme du jardin du Mas Marius, vous pourrez toujours profiter de ceux qui jalonnent notre cour.