Récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Cévennes est aisément accessible en voiture. Ce site sauvage au relief accidenté et à la végétation dense offre des paysages exceptionnelles depuis la Corniche des Cévennes entre Anduze et Saint Jean du Gard au sommet du Mont Lozère ou bien encore depuis le Mont Aigoual d’où l’on peut contempler, par beau temps, le quart de la France.
Vous pouvez, à votre gré, marcher sur les traces de Stevenson et son ânesse Modestine ou bien emprunter l’un de nombreux sentiers de pays ou de grande randonnée qui maillent le massif.
Plus en retrait, le Causse Méjean et, plus au Nord, la Margeride se détachent comme deux vastes plateaux où paissent vaches et brebis, offrant de produits du terroir d’une rare qualité.
Riches en histoire, les Cévennes furent longtemps le refuge des Protestants honnis, les Camisards ; de nombreux sites exceptionnels comme le musée du Désert à Mialet ou le village de la Garde Guérin gardent la mémoire de cet important moment de l’histoire de France. Les vallées encaissées donnent à voir des gorges exceptionnelles, comme celles du Tarn ou de l’Allier, situées à une quarantaine de minutes en voiture du Mas Marius. Au Sud des Cévennes, ne manquez pas non plus le magnifique village de Saint Guilhem le Désert et son abbaye romane.