Le Sud de la France est réputé pour ses festivals d’été dont plusieurs ont une renommée mondiale. Par sa situation, le Mas Marius vous place idéalement au centre d’une cercle regroupant des événements culturels aussi diversifiés que de qualité.
Se tient tout d’abord à Barjac, à 3km du Mas, lors de la dernière semaine du mois de juillet, le festival Chanson de paroles qui fait la part belle à la chanson française dite à texte. Créé en 1996 et placé sous la direction artistique du chanteur belge Jofroi, ce festival s’est imposé comme un moment important de la saison culturelle estivale ; rassemblant poètes et musiciens, il donne à entendre des voix consacrées de la chanson francophone (Moustaki, Juliette, Ferrat, Desjardin…) et des voix émergentes aux talents manifestes. Ces quelques jours durant, guitares, accordéons et percussions envahissent les rues pavées de Barjac créant une ambiance conviviale et festive.
En ce même mois de juillet et à 45 minutes du Mas Marius, vous ne sauriez manquer le festival d’Avignon, fondé en 1947 par Jean Vilar et qui propose chaque année, trois semaines durant, des milliers de pièces de théâtre. Entre le programme du « in », placé sous la direction artistique du metteur en scène Olivier Py à partir de l’édition 2014, et le « off » dont la profusion témoigne de la vitalité de l’activité théâtrale en France, vous pourrez voir en avant-première les spectacles qui feront les programmes des grands théâtres du monde entier ainsi que les comédiens de demain. Les spectacles envahissent les rues et les caves d’Avignon mais investissent aussi le palais des Papes et sa cour d’honneur pour les deux spectacles phares du festival. Un événement incontournable à faire au moins une fois !
À la même période, se tient également le non moins réputé Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence qui réunit chaque année les plus grands chanteurs et les meilleurs orchestres du monde autour d’un programme savamment composé autour de la musique baroque, de la musique classique et romantique mais aussi, à l’occasion, de la musique contemporaine. Fondé en 1948 et placé sous la direction de l’organiste Bernard Foccroule depuis 2007, le festival d’Aix rencontre un succès renouvelé ; on ne saurait toutefois retrouver l’ambiance festivalière qui hante les rues de Barjac et d’Avignon à la même période. À quelques kilomètres de là, a lieu également au mois de juillet et d’août, le Festival international de piano de la Roque d’Antheron. Fondé en 1980, ce festival s’est progressivement imposé comme la « Mecque du piano » où se produisent, chaque année, les plus grands solistes (Argerich, Freire, Berezovsky, Grimaud, Tharaud, Engerer, Lugansky, Zhu Xiao-Mei… Le cadre exceptionnel du parc du Château de Florans avec ses 365 platanes et le bassin sur lequel est installée la scène crée une ambiance à nulle autre pareille où les notes de Chopin s’harmonisent au chant des cigales.
La diversité des festivals à une heure de route du Mas Marius est telle qu’il est aussi difficile de les lister que de ne pas trouver son bonheur, si l’on songe par exemple, et parmi bien d’autres, au Garance Reggae Festival de Bagnols-sur-Cèze (fin juillet), aux Chorégies d’Orange (juillet-début août), au festival « Barjac en Jazz » (fin août) ou au Festival Radio France de Montpellier (2e quinzaine de juillet).