Uzès se situe au confluent des villes d’Alès, d’Avignon et de Nîmes et se trouve à une trentaine de kilomètres du Mas Marius. Ville d’art et d’histoire, le centre de la cité est remarquablement bien conservé, offrant aux visiteurs de superbes façades des XVIe et XVIIIe siècles et de nombreux hôtels particuliers. Les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à l’époque médiévale, Renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle.
S’y dresse également le château des ducs de la ville, érigé essentiellement au XVIe siècle et qui appartient encore à la famille. Une grande partie est néanmoins accessible aux visiteurs, et notamment son donjon de 40 mètres offrant une vue remarquable sur la ville et la garrigue environnante.
La cathédrale Saint-Théodorit reste néanmoins le joyau de la ville. Saccagée pendant les guerres de religion, elle fut rebâtie au XVIIe siècle. On peut, à cet effet, admirer à l’intérieur, les remarquables galeries en fer forgé qui courent tout le long du premier niveau ainsi que les exceptionnelles et authentiques orgues du XVIIe siècle à volets décorés. En outre, un magnifique campanile d’inspiration florentine, unique en France et datant du XIIe siècle, culmine à 42 mètres et jouxte la cathédrale.
Uzès est enfin un haut lieu de gastronomie.
Sa place aux Herbes, ombragée de platanes, entourée de maisons à arcades, accueille, tous les samedis, un marché particulièrement couru, où se mêlent les parfums et senteurs de Provence et du Languedoc. Tout autour de la place, laissez-vous tenter par une glace artisanale ou un thé nature.
Uzès est en outre une place réputée pour la culture et la dégus-tation de la truffe. Chaque année se tient d’ailleurs en janvier le week-end de la truffe, rendez-vous incontournable des amateurs de la perle noire.