Traditionnellement considérée comme la « porte des Cévennes », Anduze est un charmant village niché au pieds des Cévennes, au contact du plateau calcaire de la garrigue languedocienne. Vous pourrez d’ailleurs emprunter un train vapeur qui dessert quotidiennement (excepté l’hiver) le village cévenol de Saint-Jean-du-Gard. Ce périple d’une demi-heure permet non seulement de faire l’expérience d’un moyen de locomotion hors du temps mais aussi d’emprunter un chemin de fer qui épouse les gorges du Gardon et offre des points de vue remarquables.
Par ailleurs, la bambouseraie d’Anduze, forêt de bambous unique en Europe, fut créée en 1856 par un cévenol passionné de botanique ; elle recouvre aujourd’hui une superficie de 34 hectares, offrant une multitude de mondes horticoles. La richesse et la diversité de cet espace se retrouvent notamment dans un jardin japonais, un labyrinthe, un jardin aquatique, une forêt de bambous géants ainsi qu’un village laotien.
Enfin, ne quittez pas Anduze sans passer par l’une de ses poteries qui fabriquent des vases d’ornements de jardin depuis des siècles. Louis XIV en avait d’ailleurs commandé plusieurs exemplaires, aujourd’hui visibles dans l’Orangeraie du Château de Versailles. Si le temps vous manque ou que vous goûtez le calme du jardin du Mas Marius, vous pourrez toujours profiter de ceux qui jalonnent notre cour.