Le Mas Marius est entouré de vestiges romains et situé à quelques mètres d’une ancienne voie romaine qui reliait le Massif Central. Quelques-uns des plus beaux joyaux de l’architecture romaine sont à une petite heure de voiture mais donnant à voir des aspects très différents de la vie sous la Gaule romain.
L’un des plus beaux vestiges de l’Empire est l’aqueduc à trois niveaux qui enjambent le Gardon. Unique en son genre et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pont de près de 300 mètres de long et construit au Ier siècle ap. J-C permettait d’acheminer l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes, sur un trajet de près de 50 km.
Nîmes s’impose également comme une étape obligée de la romanité provençale puisque s’y trouvent des arènes, qui sont à l’origine un amphithéâtre et qui comptent parmi celles qui furent les mieux conservées, la Maison Carrée, temple construit au Ier siècle également sur le forum nîmois, ainsi que la tour Magne, imposant vestige de la très longue enceinte qui ceignait la ville.
Plus au Nord, mais toujours à une petite heure de voiture du Mas Marius, prenez le temps de visiter l’exceptionnel théâtre antique d’Orange, qui conserve encore son mur de scène de 37 mètres de haut, ainsi que son arc de Triomphe, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, visitez les incroyables vestiges mis au jour à Vaison-la-Romaine où une grande partie de la cité antique a été excavée.
Marcher dans les rues de cette ville disparue, passer devant des restes de temples, imaginer les boutiques qui jalonnaient les rues, monter les gradins de l’amphithéâtre ou observer l’ingénieux système de chauffage central que les Romains avaient inventés et installés ici.
Autant dire que le Mas Marius vous place au centre de la Rome provençale et de monuments exceptionnels qui vous permettront de découvrir une civilisation aussi plurielle que fascinante.