Barjac est une cité Renaissance qui se trouve à 3km du Mas Marius. Passage obligé pour chacun de nos hôtes, ce charmant petit village offre tous les services et commerces qui pourront vous être utiles (voir Vie pratique). Situé dans une plaine encadrée par les Cévennes, à l’Ouest, et les plateaux calcaires entaillés par les gorges de l’Ardèche, au Nord, Barjac rencontre un succès croissant auprès des visiteurs qui découvrent un village en pleine renaissance depuis vingt ans et récemment classé « Village de caractère ».
Dominée par un château Renaissance, construit dans le premier tiers du XVIIe siècle par les comtes du Roure et par l’église du village, Barjac se découvre à pieds, en suivant le fil sinueux des calades qui sillonnent le centre-ville et des rues piétonnes et étroites où voisinent artisans et commerçants, qui proposent des produits du terroir, le plus souvent issus de l’agriculture biologique. Barjac s’est, en effet, fait connaître pour son engagement militant — et pionnier — en faveur de cette agriculture, qui nourrit d’ailleurs les deux écoles primaires du village. Un film documentaire en retrace d’ailleurs l’histoire.
On apprécie ainsi Barjac pour sa qualité de vie, sa foire à la brocante et aux antiquités bi-annuelle, son marché du vendredi, le marché artisanal et nocturne du lundi (seulement en saison), son festival de chansons à textes qui résonnent au coin des rues, dans les cafés et dans la cour du Château ou bien encore ses joueurs de pétanque qui, à l’ombre des platanes et au chant des cigales, profitent de l’air sec et chaud de la région pour se détendre.
Les alentours de Barjac sont aussi séduisants qu’authentiques, sauvages qu’originaux. Vous aurez ainsi le loisir de pouvoir admirer les rafraîchissantes cascades du Sautadet après avoir emprunté le point Charles Quint, somptueux vestige qui permet de traverser la Cèze ; ou bien encore d’aller explorer les Concoules, gorges asséchées et creusées à même le calcaire où la garrigue a, depuis des milliers d’années, créé un environnement exceptionnel. Amoureux de randonnées, vous pourrez partir, dans l’épaisse forêt de chênes qui s’étend au Nord de Barjac, à la recherche des nombreux dolmens environnants.
Vous pourrez aussi découvrir les villages au charme inentamé où le temps semble s’être arrêté, qu’il s’agisse de Rochegude, de la Roque-sur-Cèze ou d’Aiguèze, vous ne pourrez qu’être séduits par ces villages au caractère exceptionnel, classé pour certains parmi « les plus beaux villages de France ». Chacun d’eux gagne à être arpentés, construits à flan de rocher et préservés du tourisme de masse et des constructions récentes.
En saison, la ville de Barjac organise également, chaque week-end, des animations variées, souvent en lien avec les produits du terroir.