Les marcheurs et les randonneurs de tous niveaux trouveront leur bonheur dans les nombreux sentiers de pays ou chemins de grande randonnée qui maillent notre région. Nous vous donnons un aperçu, par aire géographique, des lieux que vous pourrez explorer en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.
Dans les immédiats alentours du Mas Marius, vous pouvez suivre deux sentiers de pays bien balisés et facile d’accès qui vous permettront d’accéder en une petite heure de marche dans les bois, d’une part, à une corniche sur la Cèze après un passage ludique dans une petite grotte, et d’autre part au château de Saint-Ferreyroles, ancien bâtisse fortifiée du XVe siècle en ruine ayant appartenu au seigneur local. En voiture, vous pouvez également vous rendre dans les bois de Barjac où se trouvent aménagés non seulement un parcours de santé mais également un chemin de randonnée qui vous emmènera à la découverte de quatre dolmens massifs ; vous pourrez également rejoindre Brouzet-lez-Alès, à 20 minutes, pour faire l’ascension relativement facile du Mont Bouquet duquel vous aurez l’une des plus belles vues sur la garrigue provençale et le bassin d’Alès (compter 4 heures de marche).
Les Cévennes regorgent d’innombrables itinéraires à suivre ou à inventer, tous plus différents les uns que les autres. Le relief accidenté du massif cévenol accentue la diversité des écosystèmes et des paysages. Nous nous en tiendrons à quelques conseils de ballades ou de randonnées. Le Mont Aigoual, tout d’abord, est accessible en voiture et permet de contempler, depuis son sommet, le quart de la France, des Pyrénées aux Alpes, en passant par l’Auvergne et la Méditerranée. On trouve, dans la station météorologique de Météo France, un précieux musée où l’on apprendra beaucoup de choses sur la formation des nuages et les prévisions météo. Accessible également en voiture, le charmant village du Pont de Monvert abrite l’écomusée du Mont Lozère et marque le point de départ de quelques randonnées magnifiques qui vont de 3h à 8h à marche. Pour les marcheurs plus avertis, n’hésitez pas à grimper, depuis le Mas de la Barque (où l’on peut faire du ski alpin et du ski de fond en hiver) au sommet du Pic Cassini, mont culminant des Cévennes. Découvrez également le charme envoûtant des sources du Tarn, à quelques kilomètres de là, et le charme désuet du village de L’Hospitalet (compter 6h de marche). Partez à la découverte du lac de Villefort et de ses environs avec les sources de la Cèze et de l’Allier mais aussi le village fortifié de la Garde Guérin ; cette randonnée offre le grand mérite de varier les paysages en peu de temps et d’alterner des phases d’ascension à une marche sur plateau (compter, en fonction de votre itinéraire, entre 2h et 8h). Enfin montez sur le plateau du Causse Méjan et découvrez la vaste étendue de ce causse exceptionnel ; profitez-en pour faire une halte à Montpellier-le-Vieux
Aussi proche soit-elle, l’Ardèche offre des paysages et des points de vue totalement différents. Le schiste cède la place au calcaire, les pinèdes aux feuillus. Nous ne saurions trop vous conseiller de partir à la découverte des gorges de l’Ardèche en arpentant les rives Nord et Sud de la rivière. De nombreux sentiers vous permettent de faire des promenades plus ou moins longues et plus ou moins difficiles en fonction de vos envies. Le Bois de Païolive, à côté des Vans, s’offre comme un lieu privilégié pour une randonnée facile pour la journée et en famille. Les nombreux recoins et clairières de cette forêt de chênes auront tôt fait de vous inviter à la détente, voire à la sieste. Enfin, quelques kilomètres plus loin, ne manquez pas l’exceptionnelle église romane de Thines, datant du XIIe siècle et encaissée au fond d’une vallée. Vous pouvez vous y rendre en voiture et saisir l’occasion pour affronter l’une des crêtes qui l’entourent.
Enfin, dans le Vaucluse, le Mont Ventoux est un site incontournable pour les automobilistes, les cyclistes comme les marcheurs. Vous y découvrirez des vues sur les Alpilles tout à fait saisissantes ainsi qu’un panorama du Luberon. Si le cœur vous en dit, tentez l’ascension nocturne à pieds pour assister sur le coup de six heures du matin au lever du soleil. L’expérience frôle la plénitude.
Sur demande, nous mettons à votre disposition des guides touristiques de la région ainsi que des cartes IGN Top 25 de toutes les zones indiquées précédemment pour être sûr de ne pas se perdre ou, au contraire, pour pouvoir s’aventurer librement hors du balisage jaune ou rouge.
N’oubliez donc pas de prendre de bonnes chaussures !